Communiqué : Prochains événements de l’association

Alors que s’ouvre l’année du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Association Josette et Maurice Audin souhaite contribuer au travail d’approfondissement mémoriel.
Elle participera à tous les événements organisés aux dates symboliques :
• le 8 février, au métro Charonne : commémoration du massacre de Charonne
• le 13 février, au cimetière du Père Lachaise : hommage aux victimes du massacre de Charonne
• le 19 mars : anniversaire du cessez le feu
• le 5 juillet : fête de l’Indépendance

L’association souhaite s’associer aux événements multiples organisés par d’autres associations et mouvements. Elle sera partie prenante des échanges que vont susciter la publication de très nombreux ouvrages sur la colonisation de l’Algérie et la guerre, la diffusion sur Arte de la somme documentaire En guerre (s) pour l’Algérie de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski ou encore la sortie du film De nos frères blessés de Hélier Cisterne, adapté du roman éponyme de Joseph Andras, Éditions Actes Sud.

L’association apportera sa pierre à l’édifice avec :

• Le prix de mathématiques Maurice Audin.
Créé en 2004 par l’association, remis tous les deux ans à des mathématiciens.ennes algériens et français, il est parrainé par la Société mathématique de France et la société de mathématiques appliquées et industrielles, le jury étant présidé par la directrice de l’Institut Henri Poincaré. Côté algérien, c’est la direction de la recherche scientifique qui gère le prix.

• L’hommage à Josette et Maurice Audin devant le cénotaphe le 11 juin au cimetière du Père Lachaise.

• L’inauguration de la fresque réalisée par Orel Ruys dans le XXe arrondissement de Paris.

Nous préparons plusieurs autres initiatives marquantes et nous communiquerons les projets dans les prochaines semaines.

Le 7 février 2022

contact@association-audin.fr
C/o Ligue des Droits de L’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.
@Asso_Audin