Héritière des premiers Comités Audin constitués en 1957 et 1958, l’Association Maurice Audin a été créée en 2004 par Pierre Mansat et Gérard Tronel. En 2019, cette association a pris le nom d’Association Josette et Maurice Audin et adopté le sigle « AJMA ».
Elle a redéfini ses objectifs :
Faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin à travers leur combat pour l’indépendance de l’Algérie, agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin en 1957, et celle de milliers d’autres, assassinés comme lui par l’armée française.
Favoriser la coopération entre scientifiques français et algériens, notamment par l’organisation du Prix de mathématiques Maurice Audin.
Agir pour le développement de l’amitié entre peuples algérien et français.
Agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et à la colonisation et pour la vérité sur les disparus de cette guerre du fait des forces de l’ordre françaises. Lutter contre l’utilisation de la torture dans le monde.
![](https://www.association-audin.fr/wp-content/uploads/2024/11/inauguration-buste-Audin-768x432.jpg)
Responsables actuels :
Depuis septembre 2022, le président de l’AJMA est Cédric Villani.
Les membres du conseil d’administration (CA) sont Fatiha Charifi, René Cori, François Demerliac, Gilles Manceron, Martine Tabeaud et Cédric Villani.
Le CA est épaulé par une équipe d’animation composée, outre les membres du CA, de Hakim Mohammed Addad, Said Aït Ali Saïd, Line Audin, Michel Broué, Sandrine Malika Charlemagne, Claire Hocquet, Mina Kaci, Henri Pouillot, Malika Rahal, Bernard Randé, Jean-Pierre Raoult, Fabrice Riceputi, Joëlle Richard, Alain Ruscio, Zakia Silem, Catherine Teitgen-Colly et Samir Zouaou