Créée en 2004 à l’initiative de Gérard Tronel, mathématicien, et de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, l’Association Maurice Audin est devenue Association Josette et Maurice Audin en 2019, après le décès de Josette Audin.

Objectifs de l’association
- Faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin et leur combat pour l’indépendance de l’Algérie, agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin, assassiné en 1957 par des militaires français.
- Favoriser la coopération entre scientifiques français et algériens, notamment par l’organisation du Prix de mathématiques Maurice Audin. Agir pour le développement de l’amitié entre peuples algérien et français.
- Agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et pour la vérité sur les disparus de cette guerre du fait des forces de l’ordre françaises. Lutter contre l’utilisation de la torture dans le monde.
Conseil d’administration de l’AJMA
(élu, conformément aux statuts, par l’AG du 7 septembre 2022) :
Fatiha Charifi (trésorière) ; René Cori (vice-président) ; François Demerliac (secrétaire) ; Gilles Manceron (vice-président) ; Martine Tabeaud (secrétaire) ; Cédric Villani (président).
L’organisation des diverses activités de l’association est assurée par un collectif d’animation d’une quinzaine de membres.