Qui sommes-nous ?

par Ajma

Créée en 2004 à l’initiative du mathématicien Gérard Tronel, l’Association Maurice Audin est devenue Association Josette et Maurice Audin en 2019.

Elle a redéfini ses objectifs :

  • Faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin et leur combat pour l’indépendance de l’Algérie, agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin, assassiné en 1957 par des militaires français.
  • Favoriser la coopération entre scientifiques français et algériens, notamment par l’organisation du Prix de mathématiques Maurice Audin. Agir pour le développement de l’amitié entre peuples algérien et français.
  • Agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et pour la vérité sur les disparus de cette guerre du fait des forces de l’ordre françaises. Lutter contre l’utilisation de la torture dans le monde. 

L’AG a désigné le bureau suivant :
Pierre Audin, Michel Broué, Fatiha Charifi (secrétaire), Claire Hocquet, Gilles Manceron (trésorier) et Pierre Mansat (président).

L’animation de l’association (Conseil d’administration) est composée de :
Nils Anderson, Pierre Audin, Michel Broué, Pierre Mansat, René Cori, François Demerliac, Claire Hocquet , André Salem, Jean-Pierre Raoult, Fatiha Charifi, Fabrice Riceputi.