Le Prix Maurice Audin de mathématiques

Le prix de mathématiques Maurice Audin est un prix scientifique français créé en 2004 par l’association Maurice Audin, et parrainé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) sous l’impulsion de Gérard Tronel, qui a fait renaître ce prix pour que soit connue la vérité sur l’affaire Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques. Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français exerçant en France.

Ce prix s’inscrit comme prolongement du prix analogue créé en 1958, portant le même intitulé, et décerné de 1958 à 1963. Mais Gérard Tronel a eu l’idée géniale de prévoir deux lauréats, l’un en Algérie, l’autre en France.

A l’initiative de Laurent Schwartz, un prix Maurice Audin de mathématiques a été créé. Il a été décerné pour la première fois en 1958. Les lauréats sont, à l’époque de jeunes mathématiciens qui deviendront célèbres : J.-L. Lions, J.-P. Kahane, A. Néron, M. Lazard, M. Berger, P.-A. Meyer, P. Cartier. L’un des objectifs de ce prix était de tenir en éveil la communauté mathématique sur l’affaire Audin et de créer un événement ayant un écho dans l’opinion publique. Mais en 1963, la guerre d’Algérie terminée, le prix disparaît. L’idée d’une relance est née lors d’une réunion à la Mairie de Paris, réunion du comité de parrainage d’une rue Maurice Audin à Paris. Laurent Schwartz assistait à cette réunion, et il avait accueilli favorablement cette idée de relance du prix.

Le Prix est ouvert à tous les candidats mathématiciens, titulaires d’un doctorat, en poste en France ou en Algérie. Les candidats doivent être âgés de quarante-cinq ans au plus. Un jury dont un Président assisté des Présidents de la SMAI et de la SMF est constitué par le Président en accord avec les Sociétés Savantes ; il désigne deux lauréats : un mathématiciens Algérien exerçant ses activités en Algérie et un mathématiciens Français (ou à défaut non Algérien), exerçant en France. Le montant du prix, pour chaque lauréat, est de mille cinq cent euros. Il permet le financement du voyage et d’un séjour d’une semaine en France pour le lauréat Algérien, et celui d’un voyage et d’un séjour d’une semaine en Algérie pour le lauréat Français.

Les fonds nécessaires au financement du prix sont couverts par une souscription privée ouverte par l’association Josette et Maurice Audin.

Les chaires Maurice Audin

En 2020, le CNRS, l’Ambassade de France en Algérie et le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’associent pour créer une chaire de mathématiques en mémoire de Maurice Audin, assistant de mathématique français de la faculté d’Alger, disparu de la guerre d’Algérie.
Un mathématicien ou une mathématicienne membre d’un laboratoire algérien ou d’une université algérienne sera accueilli dans un laboratoire français et un mathématicien ou une mathématicienne membre d’un laboratoire français sera accueilli dans un laboratoire ou une université algérienne.. Ces chaires sont en quelque sorte victimes collatérales de la pandémie de covid-19. L’NSMI a effectivement attribué la chaire en 2020 et a publié le communiqué :

Le CNRS, l’Ambassade de France en Algérie et le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se sont associés pour créer une chaire de mathématiques en mémoire de Maurice Audin, assistant de mathématique français de la faculté d’Alger, disparu de la guerre d’Algérie. Il s’agit d’une chaire croisée permettant l’accueil en France d’un mathématicien ou d’une mathématicienne d’un laboratoire ou université d’Algérie et en Algérie d’un mathématicien ou d’une mathématicienne d’un laboratoire ou université de France. L’Insmi a reçu plusieurs très bons dossiers. Le premier lauréat de la chaire en mémoire de Maurice Audin qui sera accueilli dans un laboratoire en France est Abdennasser CHEKROUN, maître de conférence à l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Il sera accueilli à l’Institut Camille Jordan pour un travail en collaboration avec Laurent Pujo-Menjouet, maître de conférence à l’Université Claude Bernard.

En voir plus

PARTENAIRES

Sous sa nouvelle forme, le Prix de Mathématiques Maurice Audin a été créé en 2004, sous le patronage de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF). Ce prix s’inscrit comme prolongement du prix analogue créé en 1958, portant le même intitulé, et décerné de 1958 à 1963.

Précisons que depuis la session 2008, Monsieur le Professeur Aourag, Directeur Général de la Recherche et du Développement Technologique (DG-RSDT) en Algérie a apporté une contribution importante de la DG-RSDT au financement du prix, ce qui a permis de fixer le montant du prix à 2500 euros ou son équivalent en dinars algériens. Pour éviter des difficultés liées aux transferts de monnaies, l’Association Maurice Audin règle le montant du prix au lauréat exerçant en France et la DG-RSDT le montant du prix pour le lauréat exerçant en Algérie. Toutefois, pour tenir compte du glissement des taux de change et du coût des frais de séjour, lors de l’un de ses déplacements en France le lauréat exerçant en Algérie, reçoit de l’Association Josette et Maurice Audin une somme de 500 euros.

Un important changement a été mis en place à partir de 2013 : c’est l’Institut Henri Poincaré qui prend en charge le prix Audin de mathématiques. Cette nouvelle formule assurera la pérennité du prix et lui donnera une caution scientifique que l’association ne pouvait pas lui conférer. Toutefois le rôle de l’association est maintenu dans la mesure où l’attribution du prix figure dans ses statuts et l’existence du prix contribue et contribuera au combat mené pour la défense de la mémoire de Maurice Audin et pour la recherche de la vérité sur sa mort.